Une alternative écologique aux produits de lessive traditionnels


Les noix de lavage sont naturelles, écologiques et ne nécessitent  aucune transformation industrielle. Elles constituent une alternative efficace et avantageuse aux produits lessiviels chimiques.                        

Le Sapindus est un arbre à savon qui pousse au Cachemire, dans les contreforts de l’Himalaya.  La coquille de ses fruits est imprégnée de “saponine”, une substance naturelle qui au contact de l’eau se dissout pour libérer un savon puissant.  Les noix de lavage ne sont pas agressives et respectent le linge comme les peaux les plus sensibles.  Elles peuvent être compostées après utilisation.

Conseils d’ utilisation :

 

  • Remplir un pochon (ou une chaussette solitaire) de 8 à 10 moitiés de coques, le fermer et le placer directement dans le tambour de la machine au-dessus du linge.

  • Pour un linge parfumé (l’odeur des noix étant neutre), ajouter  quelques gouttes d’huiles essentielles dans le bac d’adoucissant de votre machine.

  • Il n’est pas nécessaire d’ajouter de produit adoucissant, les noix de lavage rendent le linge naturellement plus souple.

  • Pour le linge blanc (les noix ne contiennent pas d’agent blanchissant), ajouter le jus d’un citron dans le bac à lessive ou utiliser du percarbonate de sodium (s’achète en magasin bio et n’est pas nocif pour l’environnement)

Un produit de lessive économique ...


Les noix de lavage peuvent être réutilisées plusieurs fois en fonction de la température de votre machine.  

    • 3X pour des machines à 30°

    • 2X pour des machines à 60°

    • 1X pour des machines à 90°

Plus la température de l’eau est élevée, plus les noix libèrent de la saponine.

Les noix de lavage lavent votre linge comme tout autre produit classique. Pensez donc à utiliser un savon détachant pour les taches tenaces.